Price IAF
Location
Status
State
Living area
Useful surface
Land
Property tax
Sanitation
Number of rooms
Number of bedroom(s)
Number of bathroom(s)
Exposure
Number of floor(s)
Reference :
A vendre : château du 19ème siècle à restaurer d'environ 750 m2, dépendances, rivière et bois sur 7,8 hectares d'un seul tenant. Ce château a été construit dans le Béarn aux confins des Pyrénées-Atlantiques.
Description
Ce château du XIXe siècle, à 1 km de Pontacq, village médiéval, est situé à un carrefour historique stratégique d'un point de vue régional et national entre la Bigorre et le Béarn. Cette région à la frontière des Pyrénées-Atlantiques a été ravagée par la guerre entre protestants et catholiques.
Le château du 19ème siècle
Ce château du 19ème siècle en pleine campagne vous offre un havre de paix à l'abri de toute nuisance. Avec 3 étages et un grenier, cette maison à restaurer a conservé l'authenticité de son histoire.
Ce château, construit au 19ème siècle dans un parc planté d'arbres bicentenaires, s'étend sur environ 750 m2. Un salon avec cheminée et boiseries, une salle à manger avec parquet, un grand escalier desservant les 10 chambres, la cuisine et l'office. Deux dépendances à rénover. Un pigeonnier. Cette demeure du 19ème siècle présente des éléments authentiques. Le chauffage est assuré par des cheminées et des poêles à bois. L'assainissement est individuel. Il y a un puits et une rivière. Le château est implanté sur 7,8 hectares d'un seul tenant.
Entrée
Après avoir franchi le portail principal, une allée dans un parc planté d'arbres plus que bicentenaires mène à ce château du XIXe siècle. Cette demeure du XIXe siècle vous accueille avec une terrasse en pierre et un escalier à deux volées menant aux pièces de réception.
Les salles de réception du château
La salle de réception octogonale (env. 39 m2) avec parquet et cheminée mène aux pièces de réception. Dans l'aile ouest du château, se trouve un bureau de 15 m2 avec parquet. A gauche se trouve une salle de réception d'env. 39,52 m2 avec plafond à la française, cheminée, parquet à l'anglaise et 6 grandes fenêtres laissant entrer beaucoup de lumière. Une salle de bain arrière d'env. 12,05 m2. Dans l'aile ouest, un couloir d'env. 10,10 m2 avec placard et escalier de service menant aux cuisines en sous-sol semi-enterré. Ce couloir mène à la salle à manger. Cette pièce fait env. 40,05 m2 avec plafond mouluré, boiseries d'époque, parquet à l'anglaise et 6 grandes fenêtres. Un poêle à bois. Par une porte à deux vantaux, on accède à une chambre à l'avant d'env. 15 m2 avec boiseries et parquet. A l'arrière, un grand escalier double à volées droites et paliers intermédiaires mène à la zone nuit.
Deuxième étage
Un palier d'environ 24,02 m2 avec 2 placards vous accueille et dessert les chambres. 5 chambres allant d'environ 16 m2 à 39,36 m2 dont une chambre octogonale d'environ 36 m2 avec cheminée et plafond mouluré. Toutes les chambres sont dotées de parquet et de planchers à claire-voie. 4 salles de bains. Un escalier mène au dernier étage.
Troisième étage
L'étage supérieur a été aménagé en combles d'environ 187,68 m2. 9 pièces avec un grand escalier et un escalier de service. Une pièce octogonale d'environ 36 m2 au centre du château.
Le sous-sol semi-enterré
Du rez-de-chaussée, un escalier de service mène au sous-sol. Ce sous-sol de 188 m2 comprend une cuisine de 40 m2 à aménager, une ancienne chaufferie. 3 chambres de personnel et une salle de bain.
Les oeuvres.
Ce château du XIXe siècle, dont la coupole centrale daterait du XVIe siècle, a besoin d'être restauré. Il reste à réaliser des travaux de couverture pour un montant de 130 000 €. Il reste à réaliser l'électricité, les aménagements intérieurs, le chauffage et l'assainissement. Les fenêtres sont en simple vitrage. Le coût estimé des travaux est de 500 000 €.
Les dépendances
Plusieurs dépendances sont à rénover. Il s'agit des anciennes écuries et bergeries. Un pigeonnier à l'arrière est en excellent état.
Les ressources en terre et en eau
Le château du 19ème siècle est entouré d'environ 7,8 hectares. Une source avec un puits alimente le château en eau. Une rivière traverse le terrain.
Emplacement
Entre Tarbes 20 km et Lourdes 12 km, en bordure des Pyrénées-Atlantiques, ce château du 19ème siècle à restaurer sur 33 hectares offre un havre de paix. L'accès à l'autoroute est à 18 km, l'aéroport à 13 km et la gare SNCF à 12 km. Cette partie des Pyrénées limitrophes des Pyrénées-Atlantiques, avec hôpital, commerces, hippodrome et haras à 12 km, bénéficie d'un environnement préservé et d'une campagne vallonnée.
Charm and character
Roofing
Water resource
Heating system
Hot water type
Internet
Equipment
Closure and blinds
Outdoor equipment
Other
DPE - Energy consumption
DPE - GHG emissions
Agency fees payable by the purchaser.