Lieu
Statut
État
Surface habitable
Surface utile
Terrain
Taxe foncière
Assainissement
Nombre de chambre(s)
Nombre de salle(s) d'eau
Exposition
Nombre d'étages
Référence :
Placé à mi-chemin entre Carcassonne et Limoux, le comté du Razès d'origine carolingienne forme un amphithéâtre sur les collines boisées vous offrant une vue sur les Pyrénées.L'ancienne seigneurie de ce château fut donnée par Simon de Montfort en 1212. Surplombant le village afin de mieux le protéger par sa proximité. L'église, ancienne chapelle du château est de facture romane.
Sur 48 hectares en zone agricole protégée, ce château édifié en briques du 15ème siècle à restaurer (structure) de 500 m2 habitables surplombant le village. Ce château du 15ème siècle de forme quadrilatère avec ses dépendances ainsi que la parcelle d' 1,6 hectare sont inscrites aux monuments historiques. Ce château édifié fin 15ème siècle et au début du 16ème siècle avec ses trois tours en briques rouges (rare dans le secteur de Carcassonne) fait penser au plan des maisons fortes. Les 2 tourelles ont été édifiées au 15ème siècle et les 2 autres construites au 17ème siècle. Une de ces tourelles a été détruite au 18ème siècle. Une spacieuse bergerie sur 2 niveaux avec pièces voûtées en rez-de-chaussée. Les 3 autres dépendances sont à rénover. Des travaux de restauration importants sont à prévoir. Que ce soit structurel, électricité, chauffage. À l'intérieur, les parquets sont éventrés et des fissures importantes marquent l'usure du temps. Les travaux se montent entre 1 600 000 € et 2 000 000 € pour une rénovation totale du château.
L'entrée principale de cette maison forte se situe par la façade sud. Ce petit château médiéval vous accueille par une porte massive. Hall d'accueil avec plafond à la française et sol en pierre de bar, distribuant les pièces de services.Sur la gauche, un corridor, la cuisine avec sa cheminée, plafond à la française. L'arrière-cuisine ouvre sur une petite cour intérieure avec un puits. Sur la droite, un petit salon avec boiseries. Un accès à la cave voûté en berceau.Un large escalier à vis hélicoïdal en pierre vous mènera à l'étage. Sur la façade nord, une spacieuse cour intérieure couverte avec les traces d'une ancienne cheminée.
La pièce palière du premier étage vous accueille par une galerie distribuant les chambres et les pièces de réceptions. Une cheminée avec décor stuqué du 17ème siècle, plafond à la française. Un escalier surmonté d'un dôme vous mènera au grenier reprenant la totalité du niveau inférieur.
Une bergerie de 400 m2 sur 2 niveaux avec pièces voûtées en berceau au rez-de-chaussée en état brut. Une dépendance de 100 m2 pouvant servir de garage dont la toiture est refaite. 2 dépendances sont à reconstruire.
Le domaine de 48 hectares est libre et se compose de près et de bois. 2 puits dont l'un se trouve dans le château.
L'aéroport international de Carcassonne est à 19 km. De nombreux circuits de randonnées vous permettront de découvrir le canal du midi et l'histoire riche de Carcassonne. L'accès autoroutier est à 10km. De nombreux circuits de randonnées vous permettront de découvrir ce milieu naturel et son histoire riche en événements.
Monument historique
Charme et caractère
Toiture
Ressource en eau
Type d'eau chaude
Internet
Équipements
Fermetures et stores
Équipements Extérieurs
Autres
DPE - Consommation énergétique
DPE - Émission de GES
Honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur Barème.