L'immobilier du Patrimoine Sud France, et en Bretagne et Normandie - 06 51 73 28 87

Château du 13ème siècle inscrit aux monuments historiques avec chapelle et tour sur 2 hectares, Roquecor-Tarn-et-Garonne

Prix FAI

1.300.000

Lieu

Penne d'agenais

Statut

En Vente / Exclusivité

État

Rénové

Surface habitable

732m2

Surface utile

832m²

Terrain

20 000m²

Taxe foncière

3554

Assainissement

Fosse septique

Nombre de pièces

11

Nombre de chambre(s)

7

Nombre de salle(s) d'eau

5

Exposition

Sud

Nombre d'étages

2

Référence :

425
Châteaux et Demeures du Patrimoine

Demande d'informations

Votre Nom *
Votre Email *
Votre Téléphone *
+33
Recherche
    Référence de la Demeure *
    Votre Message *

    À vendre un château du 13ème siècle inscrit aux monuments historiques (ISMH) et remanié au 17ème/18ème de 832 m2 dans un parc boisé de 2 hectares avec une chapelle, des dépendances et un jardin à la française. Ce château du 13ème siècle de type maison forte clos de mur se dresse en position dominante sur un éperon rocheux dans un parc boisé de 2 hectares vous offrant une vue panoramique.

    Description

    A 15 km de Penne d'Agenais et à 30 km du Lot, le village situé dans le Quercy blanc, au carrefour du Lot, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne fut édifié sur un éperon rocheux. C'est à l'âge de bronze que l'on trouve les premières traces d'un peuplement. Mais c'est bien au bas Moyen-âge que le village fut constitué. L'engagement des nobles Gascons au cours de la guerre de Cent Ans a été marquante. Accessible par un chemin, avec grille dans un parc de 2 hectares boisés, ce château du 13ème siècle de type maison forte de 832 m2 environ habitables environ surplombant la vallée.

    Le Château du 13ème siècle.

    Ce château fut édifié au 13ème siècle et la bulle du pape Alexandre IV en 1258 y fait référence. En 1500, Labarde devient la propriété de la famille d'Aspremont, baron de Roquecor. Au 17ème siècle, la seigneurie de Labarde fut érigée en baronnie, ce qui lui permettait de rendre la justice. Au 17ème siècle, le château fut modifié afin de répondre aux goûts de l'époque. Ce château médiéval fut inscrit aux monuments historiques (ISMH) en 1971. Le château occupé par différents propriétaires fut peu à peu laissé à l'abandon. Un couple le restaura pour lui redonner son âme initiale. De plan rectangulaire à trois niveaux avec toits en croupe.
    Ce château du 13ème siècle en pierre blanche du Quercy chargé d'histoire en position dominante vous propose : une chapelle avec voûtes, le château avec un salon de réception avec plafond à la française ouvrant sur un jardin à la française, une bibliothèque, cuisine avec grande cheminée,  5 chambres, 3 salles d'eau. Un appartement indépendant avec salon et 2 chambres. Une ancienne écurie. Un confessionnal dans une dépendance. En contrebas par un chemin de ronde, une tour du 12ème siècle.

      
    Cour d'accueil

    Après avoir passé la grille, une allée vous mène jusqu'au mur d'enceinte. Une cour intérieure vous accueille. Sur la gauche, un appartement sur 2 niveaux. Une ancienne écurie de 93 m2 environ avec combles non aménagées. En contiguë, l'entrée ouverte avec arc plein-cintre de la chapelle afin d'accéder à celle-ci. Une tour et sur la droite, un piegonnier avec 2 dépendances.

    Le rez-de-chaussée du château du 13ème siècle.

    L'entrée principale du château médiéval par une porte distribuant les pièces. Sur la droite, la cuisine de 25 m2 environ avec une grande cheminée, plafond à la française et cuisine aménagée. Sur la gauche de l'entrée, une bibliothèque de 23 m2 environ avec cheminée et plafond à la française et parquet en point de Hongrie. Enfin le grand salon de réception de 60 m2 environ avec cheminée en pierre et plafond à la française et bar au sol. Plusieurs portes-fenêtres ouvre sur un jardin à la française à l'abri des regards. Une armoire monumentale encastrée vous permettra de ranger. La salle à manger de 25 m2 environ avec plafond à la française avec à sa droite une pièce de rangement et la chaufferie. Un grand escalier en pierre à deux quarts tournants avec paliers intermédiaires qui vous mènera aux étages.


    Premiers et deuxièmes étages

    La pièce palière du premier étage vous accueille par une galerie de 11 m2 environ distribuant les chambres. Ces deux niveaux de 150 m2 chacun environ vous offriront une vue privilégiée sur la vallée. Une première chambre sur la droite dite chambre du roi de 28 m2 environ avec une salle d'eau de 8 m2 environ dont une douche à l'italienne. Une deuxième chambre de 19 m2 environ avec salle d'eau dont une douche à l'italienne et sol en dallage à cabochons. Une troisième chambre de 23 m2 environ avec sa salle d'eau et douche à l'italienne. 2 autres chambres de 17m2 et de 22 m2 respectivement. Une dernière salle d'eau de 4 m2 avec douche à l'italienne. Le dernier étage est un grenier de 150 m environ non aménagé. Toutes les chambres sont climatisées.
     

    La chapelle.

    L'entrée ouverte avec un arc plein-cintre de 15 m2 environ vous mènera à l'entrée de la chapelle de 15m2 environ. La chapelle de 59 m2 environ avec son autel, un vitrail sur la gauche, un arc plein-cintre fait la scission entre l'autel et le reste de la chapelle. La chapelle est climatisée. A côté du jardin à la française se trouve une dépendance dont l'une des pièce est un confessionnal.

    L'appartement

    À côté du pigeonnier, un appartement avec son entrée de 15 m2 environ avec salle d'eau et wc sur sa gauche. À sa droite, un salon de 32 m2 environ avec cuisine ouverte et cheminée en pierre. Un escalier en bois vous mènera à l'étage. Une pièce palière de 15 m2 environ distribue les 2 chambres de 16 m2 environ et 20 m2 environ respectivement. Tout cet appartement est climatisé. À côté du pigeonnier, 2 dépendances.

    Le parc 

    Le parc de 2 hectares d'un seul tenant se compose de bois. Un chemin de ronde vous mènera à une tour carrée du 12ème siècle.

    Situation

    L'aéroport international de Toulouse est à 100 km. L'histoire du Quercy blanc est émaillé par la grande histoire: implantation des Templiers à 3 km, la guerre de Cent Ans, le Catharisme. Plusieurs villages font partie de l'association des plus beaux villages de France. De nombreux circuits de randonnées vous permettront de découvrir le Quercy blanc. Accès autoroutier à 20 minutes. Commerces à 1 km. De nombreux circuits de randonnées vous permettront de découvrir ce milieu naturel et son histoire riche en événements.

    Bien en délégation de mandat

    Monument historique

    Restauré

    Charme et caractère

    BerceauEnceinteBoiserieVoûteEscalier en pierrePierre apparenteCour intérieureChapellePlafond à la françaiseParquet boisCheminée en pierreDallage en cabochonSol avec barTerrasse en pierre

    Toiture

    Refaite

    Ressource en eau

    PuitEau de ville

    Type de chauffage

    Chaudière fioulPompe à chaleurClimatisation réversible

    Type d'eau chaude

    Électrique

    Internet

    Adsl

    Équipements

    Douche à l'italienneDressingTerrasseComble aménageableAlarme

    Fermetures et stores

    Huisserie BoisHuisserie AluSimple Vitrage

    Équipements Extérieurs

    Parc paysagéBoisÉcurieDépendance

    Équipement Professionnel

    GîteSalle de séminaire

    Autres

    Jardin piscinableProximité commerces

    DPE - Consommation énergétique

    247

    DPE - Émission de GES

    7

    Honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur Barème.

    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques
    Les informations ci-dessus sont citées grâce à notre visite sur place et des informations reçues de la part du propriétaire actuel.
    Elles ne sauraient être une stricte exactitude soit pour les mesures ni pour l'époque de construction. A ce titre, notre responsabilité ne saurait être engagée.