Lieu
Statut
État
Surface habitable
Terrain
Taxe foncière
Assainissement
Nombre de pièces
Nombre de chambre(s)
Nombre de salle(s) d'eau
Exposition
Nombre d'étages
Référence :
Les premières mentions du village dateraient du 11ème siècle. Les Templiers de Pézenas possédaient ce fief. Après la suppression de l'ordre, ce fut les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui l'occupèrent. Au cœur du parc, ce château du 13ème siècle de 1400 m2 habitables surplombant le parc. Cet ancien château fort quadrilatère fut édifié sur les ruines d'une commanderie templière. Il est flanqué sur la façade sud de 2 tours rondes avec créneaux.
Ce château est inscrit aux monuments historiques ISMH dans sa globalité ainsi que le parc et son enceinte.
Les façades sud et est sont ornés avec créneaux, mâchicoulis et gargouille d'inspiration féodale. La façade est est ornée d'une échauguette sur arrière. Ce château du 13ème siècle a été remanié au 15ème-17ème-18ème siècle tout en gardant un style médiéval pour ses façades. La restauration intérieure du château lui a apporté l'aisance des demeures du 18ème siècle. Plafond à la Française, fenêtres à Meneaux, toit à l'italienne.
De spacieuses pièces voûtées en berceau et en arêtes avec cheminées monumentales en pierre de taille du 16ème siècle au rez-de-chaussée. 11 appartements ont été créés. 5 appartements en rez-de-chaussée, avec cuisine et salle de bains.
Au 1er étage, 2 spacieux appartements, dont un avec salle de réception de 73 m2 et une ancienne salle de garde avec sol en pierre. Les 2 étages de réception aménagés à ce jour en appartement vous offrent des plafonds à la Française du 17ème siècle, cheminées en pierre, cheminées en marbre.
Au 2 ème étage, 4 appartements avec séjour, cuisine et salle de bains. Des travaux sont à prévoir pour décloisonner ces appartements afin de rendre le volume authentique. 20 chambres lumineuses sur 2 niveaux vous offriront une vue privilégiée sur le parc.
Le dernier niveau est sous le toit offre de beaux volumes et ouvre sur une terrasse aménagée sur une tour.
Toitures et façades sont rénovées.
Une chapelle de 130 m2 du 17ème siècle et sa sacristie ouvrant sur une terrasse. Cette chapelle avec un clocher-peigne à 2 arches est d'inspiration romane. Cette chapelle à nef unique vous propose un volume exploitable.
Une ancienne bergerie de 120 m2.
Ce parc de 3600 m2 arboré d'arbres centenaires : pins parasol, cyprès de Provence et de Toscane. Le parc de 3600 m2 d'un seul tenant vous donnera l'occasion de vous évader du tumulte urbain.
Accès autoroutier à 4 km, aéroport international à 33 km, gare à 7 km, commerces à proximité, 25 minutes de la mer. Aux portes du Canal du Midi, riche d'un environnement préservé, la campagne est vallonnée, boisée offrant des paysages marqués par la diversité des milieux naturels. De nombreux circuits de randonnées vous permettront de découvrir ce milieu naturel et son histoire riche en événements.
Monument historique
Charme et caractère
Toiture
Ressource en eau
Type de chauffage
Type d'eau chaude
Internet
Équipements
Fermetures et stores
Équipements Extérieurs
Autres
DPE - Consommation énergétique
DPE - Émission de GES
Honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur Barème.