Prix FAI
Lieu
Statut
État
Surface habitable
Surface utile
Terrain
Taxe foncière
Assainissement
Nombre de chambre(s)
Nombre de salle(s) d'eau
Exposition
Nombre d'étages
Référence :
Aliénor de Comminges, mère de Gaston Fébus, comtesse de Foix fait édifié cette abbaye. Au cœur de 17,49 hectares en zone agricole protégée, cette abbaye édifiée en 1353 à restaurer suite à un incendie de 500 m2 habitables surplombant le parc et le village. Cette abbaye du 14ème de forme quadrilatère avec ses dépendances, la chapelle, la façade capitulaire et l'aire du cloître, le château du 19ème siècle ainsi que la parcelle d' 1,49 hectare clos de murs sont inscrits aux monuments historiques soit ISMH.
Cette abbaye fut la seule abbaye cistercienne dans le comté de Foix édifiée au 14ème siècle. L'abbaye a été modifiée au 19ème siècle par la construction d'un château sur l'emplacement de l'église. Une spacieuse terrasse avec piscine exposée sud-ouest. Une spacieuse bergerie sur 2 niveaux. 2 autres dépendances sont à rénover, l'aire du cloître distribuant la salle capitulaire et sa façade, chapelle. Des gros travaux de restauration sont à prévoir (réaménagement, fosse septique, toitures, charpentes).
Accessible par une allée bordée d'arbres, l'entrée principale du 19ème siècle se situe par la façade sud-ouest et sa terrasse de 160 m2. Une piscine de 13 x 8. Ce château du 19ème siècle édifié sur les bases de l'église du 14ème siècle de 600 m2 environ au sol. À l'époque, ce château était élevé sur 3 niveaux. Un incendie a ravagé ce château dont il reste la distribution des pièces de réception au rez-de-chaussée. Une chapelle du 14e de 46 m2 environ.
L'aire du cloître de 776 m2 environ distribue la salle capitulaire et sa façade du 14ème siècle. Une dépendance avec salle voûtée de 835 m2 environ. Des vestiges d'anciennes bergeries sont encore présentes et sont cadastrés. Une dépendance de 302 m2 environ.
Les terres pour 17,49 hectares sont composées pour 10,81 hectares de bois et 5,19 de prés. Il serait possible qu'une parcelle de 3 hectares soit constructible (projet ancien accepté).
Aéroport international de Toulouse à 70 km. Une grotte préhistorique (secteur très touristique) à 7 km. De nombreux circuits de randonnées vous permettront de découvrir l'histoire riche de l'Ariège. Cette abbaye se trouve dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Accès autoroutier à 30 km. De nombreux circuits de randonnées vous permettront de découvrir ce milieu naturel et son histoire riche en événements.
Monument historique
Charme et caractère
Toiture
Ressource en eau
Piscine
Équipements Extérieurs
Autres
DPE - Consommation énergétique
DPE - Émission de GES
Honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur Barème.