L'immobilier du Patrimoine Sud France, et en Bretagne et Normandie - 06 51 73 28 87

Manoir du 19ème siècle de 741 m2 avec dépendances sur 6658 m2 le-Dorat Poitou

Prix FAI

580.000

Lieu

Le-Dorat-Poitou

Statut

En Vente

État

Rénové

Surface habitable

741

Surface utile

680

Terrain

7994m2

Taxe foncière

2822€

Assainissement

Fosse septique

Nombre de pièces

20

Nombre de chambre(s)

15 et +

Nombre de salle(s) d'eau

6

Exposition

Sud

Nombre d'étages

2

Référence :

433
Châteaux et Demeures du Patrimoine

Demande d'informations

Votre Nom *
Votre Email *
Votre Téléphone *
+33
Recherche
    Référence de la Demeure *
    Votre Message *

    À vendre un manoir du 19ème siècle de 531 m2 environ, 2 dépendances avec une écurie, un gîte de 210 m2 environ rénové dans un parc arboré de 7994 m2. Ce manoir édifié au 19ème siècle dans la Marche à la limite du Poitou.  

    Description

    Ce manoir à 10 km de Le Dorat, village médiéval avec sa collégiale datant du 12ème siècle se situe à un carrefour stratégique au niveau historique d'un point de vue régional et national. La région de la Marche à la limite du Poitou fut meurtrie par la guerre de Cent Ans. Avec ses spécialités telles que l'émail, la porcelaine, la ganterie et les chaussures Weston, cette région est riche par sa diversité.

    Manoir du 19ème siècle

    Ce manoir du 19ème siècle placé en campagne vous propose un lieu préservé de toute nuisance. Cette demeure, élevée sur 3 niveaux et un grenier a su garder l'authenticité de son histoire.
    Ce manoir, édifié au 19ème siècle dans un parc arboré d'arbres bicentenaires, vous propose une demeure de 531 m2 environ. Un salon avec cheminée, une salle à manger, 14 chambres, cuisine et office. Un gîte de 210 m2 environ. Deux dépendances ont été rénovées. Une de 280 m2 environ. L'autre de 285 m2 environ avec une écurie avec boxes à chevaux. Un garage de 140 m2 environ. Un atelier de 70m2 environ.  Cette demeure du 19ème siècle vous offre des prestations d'authenticité. Le chauffage est assuré par des cheminées et des poêles à bois. L'assainissement est individuel. Il y a un puits mais qui n'a jamais été utilisé.
     

    Entrée

    Après avoir passé le porche avec un arc à double rouleau, le jardin d'honneur vous conduit jusqu'à ce manoir du 19ème siècle. Cette demeure du 19ème siècle vous accueille par une entrée distribuant les pièces de réceptions.

    Les pièces de réception du manoir

    Depuis l'entrée de 11,67 m2 environ, un sas de confidentialité distribue sur la droite, un petit salon de 27 m2 avec boiseries et parquet en points de Hongrie ainsi qu'un poêle à bois. En contiguë de ce petit salon, une grande pièce de 42 m2 environ traversante et lumineuse aménagée en salle à manger pour une partie et salon de musique pour l'autre. Sur l'aile gauche du manoir, une chambre pmr de 26 m2 environ équipée d'un parquet et d'un poêle à bois avec une salle d'eau de 15 m2 environ et wc. Au centre de ce manoir, une cuisine équipée de 25 m2 avec un poêle à bois.
    Sur l'arrière de ce manoir, un couloir en carrelage traversant de 20 m2 environ desservant les diverses pièces de réceptions.

    Ce manoir du 19ème siècle a su garder toute l'authenticité de son histoire.

    Premier et deuxième étage

    Par un escalier en bois, vous arrivez à une pièce palière de 23 m2 environ distribuant les chambres du premier niveau. Dans l'aile est, 2 chambres avec parquet de 25 m2 environ et 20 m2 environ. Une salle de bains. Au centre, deux chambres avec parquet et cheminée de 26 m2 environ pour chacune avec un dressing entre les deux pouvant être réaménagé en salle d'eau. Dans l'aile ouest, 2 chambres avec parquet et cheminées allant de 15 m2 environ à 29 m2 environ. Une salle de bains de 7 m2 environ.

    Le deuxième étage vous arrivez à une pièce palière de 23 m2 environ distribuant les chambres du deuxième niveau. Dans l'aile est, 2 chambres avec parquet de 25 m2 environ et 20 m2 environ. Une salle de bains. Au centre, trois chambres avec parquet et cheminée de 26 m2 environ pour chacune. Dans l'aile ouest, 2 chambres avec parquet et cheminées allant de 15 m2 environ à 29 m2 environ. Une salle de bains de 7 m2 environ. 2 chambres y ont été aménagées dans les tours. L'accès au grenier se fait par 2 escaliers intérieurs aux extrémités du manoir.

    Dernier étage

    Le dernier étage est aménagé en grenier. Le dernier étage de 165 m2 environ peut être réaménagé.

    Une maison indépendante

    Sur la gauche du manoir, une ancienne dépendance a été rénovée. Une terrasse vous accueille. Une entrée distribue sur la gauche un atelier de 70 m2 environ et sur la droite le gîte. Une grande pièce à vivre de 70 m2 environ avec une cuisine équipée, salle à manger et salon. Un escalier en bois vous mènera à l'étage. Une pièce palière de 80 m2 environ avec couchages. Deux chambres, une salle de bains. Un chauffage est alimenté par un poêle à bois. Jouxtant cette habitation, un atelier de 70 m2. Un ancien pigeonnier de 50m2 environ

     

    Dépendance

    Le porche avec un arc en double rouleau contient les quatre dépendances. Sur la gauche, une écurie avec boxes à chevaux pour 140 m2 environ et à l'étage, une pièce de 140 m2 pouvant être réaménagée. Sur la droite, un ancien pigeonnier de 142 m2 environ et à l'étage, une pièce de 142 m2 environ  pouvant être réaménagée également.

    Le parc

    Ce manoir sur 7994 m2 d'un seul tenant avec son parc arboré d'arbres bicentenaires vous offre un lieu d'évasion. Ce domaine est clos de murs.
     

    Situation

    Dans le nord de la Haute-Vienne à 12 km de Le Dorat (cité médiévale) et à 8 km de Lathus Saint Remy (Poitou), ce manoir du 19ème siècle vous offre un endroit touristique. L'accès autoroutier à 40 minutes, l'aéroport à 60 km et la gare SNCF est à 12 km. Ce secteur de la Haute-Vienne limitrophe du Poitou avec à 12 km un hôpital, des commerces, un hippodrome et des haras, il est riche d'un environnement préservé et sa campagne est vallonnée.

    Charme et caractère

    ArchePigeonnierBoiserieVoûteEscalier en pierreCour intérieureTourHuisserie à l'anciennePortes double-battantPlafond HausmannienParquet boisCheminéeCarreau de cimentTomette ancienneTerrasse en pierre

    Toiture

    Refaite

    Ressource en eau

    PuitEau de ville

    Type de chauffage

    Radiateur électriquePoêle à bois

    Type d'eau chaude

    Électrique

    Internet

    Adsl

    Équipements

    Cuisine équipéePiano cuisineDressingTerrasseComble aménageableEquipement handicapé

    Fermetures et stores

    Huisserie PVCDouble Vitrage

    Équipements Extérieurs

    Parc paysagéGarageEntrepôtÉcurieParkingDépendance

    Autres

    Vide sanitaireJardin piscinableProximité commercesProximité gare

    DPE - Consommation énergétique

    E

    DPE - Émission de GES

    B

    Honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur Barème.

    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques
    Les informations ci-dessus sont citées grâce à notre visite sur place et des informations reçues de la part du propriétaire actuel.
    Elles ne sauraient être une stricte exactitude soit pour les mesures ni pour l'époque de construction. A ce titre, notre responsabilité ne saurait être engagée.