Prix FAI
Lieu
Statut
État
Surface habitable
Surface utile
Terrain
Taxe foncière
Assainissement
Nombre de pièces
Nombre de chambre(s)
Nombre de salle(s) d'eau
Exposition
Nombre d'étages
Référence :
Contact : M. Vlady Vandewalde - 06 51 73 28 87
A vendre, un château du 19ème siècle de 695 m2 environ restauré en partie dont la toiture sur 3363 m2 boisé. Un grand salon de réception de 60 m2 environ. Ce château est édifié en ville dans l'Orne à la limite du Calvados.
Histoire et architecture
Ce château du 19ème siècle en ville est à 3 km de Flers. Flers est une commune de l'Orne à la limite du Calvados, dans la région de Normandie. Les premières références de Flers datent du 12ème siècle. Cette commune médiévale se situe à un carrefour stratégique entre l'Orne et le Calvados. Cette commune au moment de la révolution fût le siège des chouans normands. En 1793, une émeute se déroula contre la conscription et la politique anti-catholique de la Convention. Elle fut touchée par les combats du débarquement.
Le Château du 19ème siècle
Ce château du 19ème siècle placé en ville vous propose un lieu préservé de toute nuisance. Cette demeure dont la toiture en ardoise, l'huisserie, le rdc et le premier étage ont été rénové. Ce château élevé sur 4 niveaux et un grenier a su garder l'authenticité de son histoire.
Ce château édifié au 19ème siècle dans un parc arboré d'arbres bicentenaires de 3363 m2. Chaque niveau de 139 m2 environ vous propose une demeure de 695 m2 environ. Un salon de 60 m2 environ avec une cheminée, un petit salon, un bureau, un grand escalier vous menant aux 7 chambres. Une cuisine et un office. Les caves pour 139 m2 avec un accès intérieur et extérieur. Cette demeure du 19ème siècle vous offre des prestations d'authenticité. L'assainissement est communal.
La demeure
Le rez-de-chaussée
Entrée
Après avoir passé la grille principale, une allée au sein du parc arboré d'arbres bicentenaires vous conduit jusqu'à ce château du 19ème siècle. Cette demeure normande du 19ème siècle avec deux élévations dans les ailes dites ternaire ouvre les pièces sur le parc et accentue l'élévation. La découpe des toitures met en lumière la majesté de ces tours. La façade à trois travées avec un corps central en retrait afin de faire ressortir les travées principales que sont les ailes. Le dernier étage est équipée de lucarnes rampantes appelées en chien couché. Une terrasse en pierre vous menant aux pièces de réceptions.
Les pièces de réception du château
La pièce d'accueil centrale de 35 m2 environ avec carrelage distribue les pièces de réceptions. Sur l'aile est de ce château, un bureau sur avant de 20 m2 environ avec parquet au sol et pierre apparente. En continuité, un salon de réception avec sa salle à manger de 60 m2 environ , une cheminée, lames de parquet à l'anglaise et une hauteur sous plafond à 3,10 m2 environ. Des grandes fenêtres offrant une belle lumière. Dans l'aile ouest, un salon sur avant de 35 m2 environ, un parquet à l'anglaise. Un escalier vous menant aux caves au sous-sol. Un escalier de service distribuant le deuxième étage. Un ascenseur qui n'est plus en fonction. L'escalier à retours en rez-de-chaussée tournant à gauche à trois volées droites avec un repos formant un retour d'équerre. Sur arrière, une cuisine de 25 m2 environ.
Premier étage.
Une pièce palière de 24,02 m2 environ vous accueille et distribue les chambres. 4 chambres allant de 16 m2 à 35 m2 environ. Toutes les chambres sont aménagées avec un parquet et des lames en échelles. 2 salles de bains. Un escalier vous mènera au deuxième étage.
Deuxième étage
Une pièce palière de 30 m2 environ vous accueille et distribue les chambres. Ce niveau mérite d'être rénové. Ce niveau de 139 m2 environ distribue 6 pièces à décloisonner, 2 salles d'eau et un escalier de service.
Le dernier étage
Depuis le rez-de-chaussée, un escalier de service vous mènera à ce niveau aménagé en grenier pour 139 m2 environ. Ce niveau permettra de la nouvelle charpente apparente à chevrons-portant-fermes. Celui-ci de 188 m2 environ avec une cuisine de 40 m2 environ à équiper, une ancienne chaufferie. 3 chambres pour le personnel et une salle de bains.
Les caves.
Avec un accès intérieur et extérieur, ces caves avec un plafond à solives sur l'arête et au sol dans certaines pièces, un parquet à points-de-hongrie.
Situation
Entre Caen à 59 km et Flers à 3 km jouxtant le Calvados, ce château du 19ème siècle restauré en partie vous offre un havre de paix. L'accès autoroutier est à 45 km, l'aéroport est à 13 km et la gare SNCF est à 3 km. Ce secteur de l'Orne limitrophe du Calvados avec à 3 km des commerces, un centre hospitalier, 2 lycées généraux, 3 collèges, un aérodrome. Il est riche d'un environnement préservé et sa campagne est une des plus boisées et son territoire est fibré à 100%.
Charme et caractère
Toiture
Ressource en eau
Type de chauffage
Type d'eau chaude
Internet
Équipements
Fermetures et stores
Équipements Extérieurs
Autres
DPE - Consommation énergétique
DPE - Émission de GES
Honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur Barème.
Consultez nos conseils ou contactez-nous afin de profiter d’un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet !