Prix FAI
Lieu
Statut
État
Surface habitable
Surface utile
Terrain
Taxe foncière
Assainissement
Nombre de pièces
Nombre de chambre(s)
Nombre de salle(s) d'eau
Exposition
Nombre d'étages
Référence :
À vendre, un château du 19ème siècle à restaurer de 750 m2 environ, des dépendances, une rivière, une source, des bois sur 33 hectares d'un seul tenant. Ce château édifié dans le Béarn à la limite des Pyrénées-Atlantiques.
Description
Ce château du 19ème siècle à 1 km de Pontacq, un village médiéval se situe à un carrefour stratégique au niveau historique d'un point de vue régional et national entre Bigorre et Béarn. Cette région à la limite des Pyrénées-Atlantiques fut meurtrie par la guerre entre les protestants et les catholiques.
Le Château du 19ème siècle
Ce château du 19ème siècle placé en campagne vous propose un lieu préservé de toute nuisance. Cette demeure à restaurer, élevée sur 3 niveaux et un grenier a su garder l'authenticité de son histoire.
Ce château, édifié au 19ème siècle dans un parc arboré d'arbres bicentenaires, vous propose une demeure de 750 m2 environ. Un salon avec cheminée avec boiseries, une salle à manger avec parquet, un grand escalier vous menant aux 10 chambres, cuisine et office. Deux dépendances restent à rénover. Un pigeonnier. Cette demeure du 19ème siècle vous offre des prestations d'authenticité. Le chauffage est assuré par des cheminées et des poêles à bois. L'assainissement est individuel. Il y a un puits et une source ainsi qu'une rivière et une cascade. Ce château sur 25 hectares de bois et 8 hectares de prés soit un ensemble de 33 hectares d'un seul tenant.
Entrée
Après avoir passé la grille principale, une allée au sein du parc arboré d'arbres bicentenaires vous conduit jusqu'à ce château du 19ème siècle. Cette demeure du 19ème siècle vous accueille par une terrasse en pierre avec escalier à deux volées balancées vous menant aux pièces de réceptions.
Les pièces de réception du château
La pièce d'accueil de 39 m2 environ de forme octogonale avec parquet et cheminée distribue les pièces de réceptions. Sur l'aile ouest de ce château, un bureau sur avant de 15 m2 environ avec parquet au sol. Sur sa gauche, un salon de réception de 39,52 m2 environ avec plafond à la Française, une cheminée, lames de parquet en échelle et 6 grandes fenêtres offrant une belle lumière. Une salle de bains sur arrière de 12,05 m2 environ. Sur l'aile ouest, un couloir de 10,10 m2 environ avec un placard et un escalier de service menant aux cuisines au sous-sol semi-enterré. Ce couloir vous ouvre vers la salle à manger. Celle-ci de 40,05 m2 environ avec un plafond mouluré, des boiseries d'époque, un parquet avec des lames en échelle et toujours 6 grandes fenêtres. Un poêle à bois. Par une porte à double-battant, vous accédez dans une chambre sur avant de 15 m2 environ avec boiseries et un parquet. Sur arrière, un grand escalier double à volées droites et paliers intermédiaires vous mènera à la partie nuit.
Deuxième étage
Une pièce palière de 24,02 m2 environ avec 2 placards vous accueille et distribue les chambres. 5 chambres allant de 16 m2 à 39,36 m2 environ dont une chambre octogonale sur façade de 36 m2 avec une cheminée et un plafond mouluré. Toutes les chambres sont aménagées avec un parquet et des lames en échelles. 4 salles de bains. Un escalier vous mènera au dernier étage.
Troisième étage
Le dernier étage est aménagé en grenier pour 187, 68 m2 environ. 9 pièces avec un grand escalier et un escalier de service. Une pièce octogonale de 36 m2 environ au centre de ce château.
Le sous-sol semi-enterré
Depuis le rez-de-chaussée, un escalier de service vous mènera à ce sous-sol. Celui-ci de 188 m2 environ avec une cuisine de 40 m2 environ à équiper, une ancienne chaufferie. 3 chambres pour le personnel et une salle de bains.
Les travaux.
Ce château du 19ème siècle dont la coupole centrale aurait été édifiée au 16ème siècle mérite une restauration. Les travaux de toitures restent à réaliser pour un montant de 130 000€. Des travaux sur l'électricité, l'aménagement intérieur, un chauffage restent à réaliser ainsi que l'assainissement. Les huisseries sont en simple vitrage. Le montant des travaux est estimé à 500 000€.
Les dépendances
Un ensemble de dépendances sont à rénover. Ce sont les anciennes écuries et les bergeries. Un pigeonnier sur arrière est lui en excellent état.
Les terres et les ressources en eau
Un ensemble de 33 hectares environ entoure ce château du 19ème siècle. 25 hectares de bois et 8 hectares de près. Une source avec un puits alimente le château en eau. Une rivière, 6 cascades sont sur les terres ainsi qu'un ruisseau.
Situation
Entre Tarbes à 20 km et Lourdes à 12 km jouxtant les Pyrénées-Atlantiques, ce château du 19ème siècle à restaurer avec 33 hectares vous offre un havre de paix. L'accès autoroutier est à 18 km, l'aéroport est à 13 km et la gare SNCF est à 12 km. Ce secteur des Pyrénées limitrophe des Pyrénées-Atlantiques avec à 12 km un hôpital, des commerces, un hippodrome et des haras, il est riche d'un environnement préservé et sa campagne est vallonnée.
Charme et caractère
Toiture
Ressource en eau
Type de chauffage
Type d'eau chaude
Internet
Équipements
Fermetures et stores
Équipements Extérieurs
Autres
DPE - Consommation énergétique
DPE - Émission de GES
Honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur Barème.