L'immobilier du Patrimoine Sud France, et en Bretagne et Normandie - 06 51 73 28 87

Château du 17ème siècle de 741 m2 environ à rénover sur 26 hectares secteur Thouars

Prix FAI

795.000

Lieu

Thouars-Deux-sèvres

Statut

En Vente

État

À Rénover

Surface habitable

741

Surface utile

1200

Terrain

26 hectares

Taxe foncière

1600

Assainissement

Fosse septique

Nombre de pièces

15

Nombre de chambre(s)

8

Nombre de salle(s) d'eau

2

Exposition

Sud

Nombre d'étages

2

Référence :

432
Châteaux et Demeures du Patrimoine

Demande d'informations

Votre Nom *
Votre Email *
Votre Téléphone *
+33
Recherche
    Référence de la Demeure *
    Votre Message *

    À vendre un château du 17ème siècle de 741 m2 environ à rénover, dans un parc boisé de 26 hectares, des dépendances de 450 m2 environ. Ce château de type Renaissance classique se dresse en position dominante vous offrant une vue panoramique. 

    Description

    Ce château se situe à la lisière du village situé dans les Deux-Sèvres à la frontière de la Touraine et de l'Anjou. Thouars est à 8 km et Saumur est à 30 km. Ce secteur nord des Deux-Sèvres que l'on prénomme le Thouarsais a été un carrefour historique avec la guerre de cent-ans ainsi que les guerres de religion. À l'origine, c'était un peuple gaulois dénommé les Pictes qui habitaient ce terroir. Accessible par un chemin rural bordé d'arbres, un mur d'enceinte vous accueille dans ce domaine de 26 hectares boisés, ce château du début du 17ème siècle de 741 m2 environ habitables environ avec ses dépendances de 450 m2 environ surplombant la campagne. Les terres se composent de 22 hectares de bois et 4 hectares de près.

    Le Château du 17ème siècle.

    Ce château de type Renaissance classique fut édifié au 17ème siècle aux environ de 1640 par une famille de fermiers généraux, juristes originaires de Vendôme. Au cours la révolution de 1789, le château subit quelques dégâts. Au 19ème siècle, le château fut agrandi afin de répondre aux goûts de l'époque. Depuis la cour d'honneur, la façade symétrique en grand appareil de pierre calcaire encadré de deux ailes des dépendances. Ce château du 17ème siècle chargé d'histoire en position dominante vous propose : le château dont une entrée avec cage d'escalier sculpté rampe sur rampe à noyau central, balustre, un salon de réception avec plafond à la française ouvrant sur un jardin en terrasse et cheminée, une salle à manger avec boiseries, un petit salon, une chambre avec sa salle de bains au rdc, A l'étage, 7 chambres avec leurs cabinets de toilette. Des greniers peuvent être aménagés. Les dépendances comprennent un salon de chasse avec cheminée, une cave voûtée, des écuries, un atelier et deux puits.  Des travaux de restauration importants sont à prévoir. 
    Que ce soit la toiture de la cage d'escalier, l'électricité ainsi que le chauffage ainsi que le confort puisque le château n'est plus habité depuis 20 ans.

      
    Cour d'honneur.

    Après avoir passé la grille, une cour d'honneur vous accueille. Sur la gauche, une dépendance de 450 m2 divisée en trois.En face, la façade  du château de type fin Renaissance en grand appareil. Cette façade côté sud vous offre un grand corps entouré de deux pavillons ornés de bossage et coiffés à quatre pans. La partie centrale dont l'entrée principale est ornée d'un fronton cintré surmonté d'un toit en dôme. La façade nord présente un grand corps entre deux pavillons en saillie, un avant-corps central en saillie orné d'un portique à colonnes baguées et sur le fronton timbré d'armoiries.

    Le rez-de-chaussée du château du 17ème siècle.

    L'entrée principale se fait par un hall d'escalier à noyau central et demi-paliers, pilastres, mascarons et balustres. Le sol du 19ème siècle à cabochons. À gauche, un grand salon de 58 m2 avec plafond à la française et cheminée en marbre, trumeau. À la suite, un petit salon de 30m2 environ avec boiseries du 18ème siècle, plancher chevron. Sur la droite, une salle à manger de 34m2 avec plancher chevron, une cuisine de 23 m2 environ avec volets bois intérieur. Une arrière-cuisine de 22 m2 environ avec l'ancienne chaudière au bois. Une chambre de 40m2 environ avec boiseries du 18ème siècle, plancher à caissons, un boudoir avec boiseries et cheminée du 18ème siècle. Une lingerie de 10m2 environ avec placards du 18ème siècle.  Une salle de bains avec baignoire. Une coursive depuis le hall d'entrée distribue toutes ces pièces jusqu'à l'escalier de service.


    Premiers et deuxièmes étages

    Le grand escalier en pierre avec balustre vous mènera à une pièce palière du premier étage. Sur la gauche,  une galerie distribuant 4 chambres. Une chambre de 39m2 environ avec alcôve du 18ème siècle, boiseries et cheminée ornée d'un trumeau. La deuxième chambre de 34 m2 environ, une cheminée avec trumeau, le plafond à la française et parquet à caissons. La troisième chambre de 38m2 environ avec boiseries et parquet à caissons. Une poutre est tombé. Un cabinet décoré d'un poêle en faïence de 20 m2 environ. La quatrième chambre de 23 m2 environ avec une cheminée du 18ème siècle et un trumeau. Depuis la pièce palière, sur la droite, 3 chambres de 28m2 environ avec un papier-peint du 19ème siècle. Trois pièces avec tomettes au sol pour 60 m2 environ. Au dernier étage, des greniers sur tommettes dont ont peu admirer les charpentes réalisées par des charpentiers navals. La hauteur au faitage permet de les aménager.

    Les dépendances

    Dans la cour d'honneur, sur la gauche, une grande dépendance  de 450m2 environ subdivisée en 3. Des écuries. Un salon de chasse avec une cheminée de 35 m2 environ. Une cave avec une annexe pour 250m2 environ. La dépendance de droite n'est pas vendu avec le château mais pourrait être vendu plus tard.

    Le parc 

    Le parc de 26 hectares d'un seul tenant dont 22 hectares de bois et 4 hectares de prés. L'eau de ville ainsi que 2 puits aliment le château.

    Les travaux

    La rénovation de ce château du 16ème siècle est importante. Les toitures sont en bon état à l'exception de la toiture du dôme à refaire, l'électricité a remettre aux normes et créer un chauffage pour le château. Ce château n'étant pas habité depuis un certain temps, il a gardé l'âme de son histoire. Un budget d'1,5 million est envisageable.

    Situation

    Ce château du 17ème siècle aux portes de la Dordogne se situe à un carrefour entre la Touraine, l'Anjou et le Poitou. Thouars est 8 km et Saumur à 30km. L'aéroport  de Tours est à 90 km ainsi que celui d'Angers est à 90 km. L'histoire de la Thouarsais est émaillée par la grande histoire : la guerre de Cent Ans, les guerres de religion. Accès autoroutier à 50 minutes. Commerces à 5 km. De nombreux circuits de randonnées vous permettront de découvrir ce milieu naturel et son histoire riche en événements historiques.

    Charme et caractère

    ArcheBalustrePigeonnierEnceinteBoiserieEscalier en pierrePierre apparenteCour intérieureTourHuisserie à l'anciennePortes en ogivePortes double-battantPlafond à la françaiseParquet boisCheminée en pierreCarrelage en terre cuiteTomette ancienneTravertinDallage en cabochonSol avec barTerrasse en pierre

    Toiture

    Remanié

    Ressource en eau

    ForageEau de ville

    Type de chauffage

    Radiateur électrique

    Type d'eau chaude

    Électrique

    Internet

    Adsl

    Équipements

    Cuisine à équiperTerrasseComble aménageable

    Fermetures et stores

    Huisserie BoisSimple VitrageVolet bois intérieurVolet bois

    Équipements Extérieurs

    BoisTerres agricoleLandesGarage DoubleÉcurieParkingDépendance

    Autres

    Jardin piscinableProximité commercesPropriété isolé

    Honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur Barème.

    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques
    Les informations ci-dessus sont citées grâce à notre visite sur place et des informations reçues de la part du propriétaire actuel.
    Elles ne sauraient être une stricte exactitude soit pour les mesures ni pour l'époque de construction. A ce titre, notre responsabilité ne saurait être engagée.