L'immobilier du Patrimoine Sud France, et en Bretagne et Normandie - 06 51 73 28 87

Château du 16ème siècle de 840 m2 environ avec travauix, des dépendances sur 6,5 hectares Frayssinet-le-Gélat Lot limite Dordogne

Lieu

Frayssinet-le-Gélat

Statut

Vendu par VVGroupe

État

À Rénover

Surface habitable

560

Surface utile

1100

Terrain

6,5 hectares

Taxe foncière

3475

Assainissement

Fosse septique

Nombre de pièces

20

Nombre de chambre(s)

10

Nombre de salle(s) d'eau

0

Exposition

Sud

Nombre d'étages

2

Référence :

426
Châteaux et Demeures du Patrimoine

Demande d'informations

Votre Nom *
Votre Email *
Votre Téléphone *
+33
Recherche
    Référence de la Demeure *
    Votre Message *

    Vendu par VVGroupe immobilier du patrimoine, le château de Pech-Fumat à Frayssinet-le-gélat du 16ème siècle de 840 m2 environ à rénover dans un parc boisé de 6,5 hectares, des dépendances de 350 m2 environ.

    Description

    Le château de Pech-Fumat se situe à 1 km du village situé dans le nord-ouest du Lot à la frontière de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Sarlat est à 40 km et Gourdon est à 60 km. Ce secteur du Lot que l'on prénomme la Bouriane a été un carrefour historique avec la guerre de cent-ans ainsi que la répression contre les Cathares. Ce secteur fait partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans le village, une remarquable église forteresse avec ses chapiteaux romans. Accessible par un chemin rural bordé d'arbres, un mur d'enceinte vous accueille dans ce domaine de 6,5 hectares boisés, ce château du 16ème siècle de 840 m2 environ habitables environ avec ses dépendances de 200 m2 environ surplombant la vallée.

    Le Château du 16ème siècle.

    Le château de Pech-Fumat de type chartreuse fut édifié au 16ème siècle aux environ de 1560 par une famille de chevalier, juristes originaires de l'Aveyron. Au cours la révolution de 1789, le château subit quelques dégâts. Le toit de ce château primitivement en lauzes fut modifié en tuiles plates. Au 18ème siècle, le château fut agrandi afin de répondre aux goûts de l'époque. Le château est occupé par la même famille depuis son origine. De plan rectangulaire à trois niveaux avec toits en croupe avec murs d'enceinte et un jardin en terrasse vous offrant une vue panoramique.
    Ce château du 16ème siècle chargé d'histoire en position dominante vous propose : le château avec un salon de réception avec plafond à la française ouvrant sur un jardin en terrasse et cheminée monumentale, une salle à manger, une bibliothèque, cuisine, 2 bureaux, 10 chambres sur deux niveaux. Un sous-sol total avec caves voûtées. 5 dépendances. Des travaux de restauration importants sont à prévoir. 
    Que ce soit la toiture en totalité, l'électricité ainsi que le chauffage.

      
    Cour d'accueil.

    Une allée bordée d'arbres vous mène jusqu'au mur d'enceinte. Une cour intérieure vous accueille. Sur la gauche, une dépendance de 200 m2 divisée en trois. Sur la droite, l'entrée principale du château. 

    Le rez-de-chaussée du château du 16ème siècle.

    L'entrée principale de ce château du 16ème siècle se fait par une grande porte. Cette entrée de 20 m2 avec plafond à la française, pierres apparentes et bar au sol distribuant les pièces de réceptions. Un salon de 40 m2 avec cheminée, plafond à la française et bar au sol ainsi qu'une porte-fenêtre ouvrant sur le jardin en terrasse. Sur la gauche, une salle à manger de 30 m2 environ avec une cheminée monumentale, plafond à la française, bar au sol et pierres apparentes. Sur la gauche, la partie agrandie au 18ème siècle, une petite chambre de 20 m2 avec une cheminée en pierre et parquet. Un salon de musique de 20 m2 avec cheminée, parquet au sol et plafond avec ses moulures ainsi qu'un bureau de 20 m2 avec cheminée, plafond mouluré et bar au sol. Une porte depuis ce bureau vous mène à la cour d'accueil. Sur la gauche, une coursive vous mènera aux cuisines. Une cuisine de 20 m2 sur arrière avec poutres et tomettes. Sur la droite du grand salon, une bibliothèque de 40 m2 environ avec cheminée, un plafond à la française et au parquet au sol. En extrémité gauche de ce château, 2 chambres de 30 m2 environ chacune, plafond mouluré, cheminée, parquet ainsi qu'un point d'eau. Depuis la grande entrée, une cage d'escalier distribue l'accès au 1er étage ainsi que la descente aux caves voutées.


    Premiers et deuxièmes étages

    Un escalier en pierre avec balustre vous mènera à une pièce palière du premier étage. Une galerie avec bibliothèque de 57 m2 environ distribuant les chambres. Ce  niveau de 280 m2 chacun environ vous offriront une vue privilégiée sur la vallée. Une première chambre sur la droite de 14 m2 environ avec parquet. Une deuxième chambre de 20 m2 environ avec point d'eau dont le plafond a subi les conséquences du toit à rénover. Une troisième chambre de 25 m2 environ. 4 autres chambres de 17 m2 et de 25 m2, environ respectivement avec point d'eau et parquet. Un bureau de 40 m2 environ avec parquet et pierre apparente. Le dernier étage est un grenier de 150 m environ non aménagé.
     

    Les caves.

    Le sous-sol de 300 m2 environ aménagé en caves. Plusieurs caves avec voûtes en berceau plein-cintre, dont une avec un arc de décharge.

    Les dépendances

    Dans la cour d'accueil, une grande dépendance de 210 m2 environ subdivisée en 3. 2 petites dépendances face au château de 80 m2 environ chacune.

    Le parc 

    Le parc de 6,5 hectares d'un seul tenant se compose de bois et de prés.

    Les travaux

    La rénovation de ce château du 16ème siècle est importante. La toiture est à refaire, l'électricité a remettre aux normes et créer un chauffage pour le château.

    Situation

    Ce château du 16ème siècle aux portes de la Dordogne se situe à un carrefour entre la Dordogne, le Lot et le Lot-et-Garonne. Sarlat est 40 km. L'aéroport international de Toulouse est à 140 km ainsi que celui de Brive est à 100 km. L'histoire de la Bouriane est émaillée par la grande histoire : la guerre de Cent Ans, le Catharisme. Elle fait partie du Quercy. De nombreuses grottes vous permettront de découvrir le Quercy. Accès autoroutier à 35 minutes. Commerces à 1 km. De nombreux circuits de randonnées vous permettront de découvrir ce milieu naturel et son histoire riche en événements historiques.

    Charme et caractère

    ArcheBalustrePigeonnierEnceinteBoiserieVoûteEscalier en pierrePierre apparenteCour intérieureTourHuisserie à l'anciennePortes double-battantPlafond à la françaiseParquet boisCheminée en pierreCheminée moulurée en boisCarrelage en terre cuiteTomette ancienneTravertinSol avec barTerrasse en pierreCave voutée

    Toiture

    À rénover

    Ressource en eau

    ForageEau de ville

    Type de chauffage

    Radiateur électriquePoêle à bois

    Type d'eau chaude

    Électrique

    Internet

    Adsl

    Équipements

    Cuisine à équiperTerrasse

    Fermetures et stores

    Huisserie BoisSimple Vitrage

    Équipements Extérieurs

    BoisGarage DoubleParkingDépendance

    Autres

    Jardin piscinableProximité commercesPropriété isolé

    Honoraires d'agence à la charge de l'acquéreur Barème.

    Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques
    Les informations ci-dessus sont citées grâce à notre visite sur place et des informations reçues de la part du propriétaire actuel.
    Elles ne sauraient être une stricte exactitude soit pour les mesures ni pour l'époque de construction. A ce titre, notre responsabilité ne saurait être engagée.